Rechercher
  • Okonomi by Lina

Les 4 principes pour une organisation efficace au quotidien


Organiser sa maison peut être une corvée pour certains comme un plaisir pour d’autres.

Je pense que lorsque l’on intègre une méthode de rangement et que l’on en fait une habitude, tout est tellement plus simple et automatique. Ce que vous pensiez être une corvée devient très vite un plaisir.


Lorsque je range mon intérieur, je me base sur ces 4 principes qui sont importants pour moi et que je vais partager avec vous:


1- Une place unique pour chaque chose

Chaque chose que vous possédez dans votre maison doit avoir sa propre place.

Une place que vous définirez vous même. De cette façon, vous vous souviendrez toujours de l’emplacement de l’objet que vous désirez. Il sera aussi plus simple de le ranger.

Et c’est aussi le cas lorsque vous rentrez chez vous et que vous avez tendance à mettre votre téléphone portable, vos clefs, votre pass navigo, votre portefeuille et votre courrier sur le dessus de la console, de la table ou même dans la cuisine !


2- Chaque chose à sa place après utilisation

Cela peut paraitre futile mais lorsque vous n’utilisez plus un objet, ayez cette discipline de remettre immédiatement l’objet à sa place. Vous ne ferez jamais face au désordre si vous ne lui donnez pas l’opportunité de s’accumuler !


3- Facilité / Fonctionnalité

Qui dit organisation dit fonctionnalité et facilité d’accès.

Organiser son intérieur c’est avant tout, se simplifier la vie. Et pour cela, n’hésitez pas à placer les choses que vous utilisez tous les jours à l’avant de tel sorte à ce qu’ils soient facile d’accès.

Lorsque vous savez exactement ou chaque chose réside, vous gagnez en temps et en efficacité !

Sans parler du stress et de cette sensation d'envahissement qui ne fera plus partie de votre quotidien.

4- Beauté

Qui n’apprécie pas une belle organisation avec de jolies boîtes ou paniers de rangement ?

Êtes vous gaga d'une organisation par code de couleurs de vos vêtements ou de vos livres ? Qu'en est-il d'une touche florale dans votre bibliothèque pour apporter fraicheur et douceur ?


Lorsque je range mes placards et mes tiroirs, je m’interroge toujours si ce que je vois me fait plaisir. Est-ce que c’est fonctionnelle et facile d’accès ? Est-ce que c’est beau à voir ?



Le rangement est une thérapie. Prendre soin de son intérieur c'est une façon de prendre soin de soi.


Et vous ? Quel objectifs vous fixez-vous lorsque vous organisez une catégorie, un espace ou une pièce ? J'aimerai beaucoup lire vos commentaires sur le sujet.


N'hésitez pas à partager ce post avec votre famille ou vos amis. J'espère que ces principes vous aideront dans votre quotidien.


A très vite !!


Lina

Copyright 2019 - Okonomi by Lina

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook - White Circle
  • Blanc Pinterest Icône